Les Compensées

Histoire
On distingue deux types de chaussures: les compensées dont la semelle haute se trouve à l'arrière de la chaussure et les talons à plateaux, dont la semelle haute se trouve à l'avant avec un talon fin à l'arrière. C'est au théâtre que l'on trouve les premières traces de chaussures compensées, permettant aux commédien.nes d'être mieux vu du public mais aussi de garder un certain équilibre,
non fourni par un talon fin. A Venise, on utilise les chopines pour ne pas salir les toilettes de boue lors des crues. Au début XX° siècle, les compensées deviennent des formes de chaussures à la mode mais la première guerre oblige les créateurs.rices a remplacer le cuir, utilisé pour les bottes de soldats, par du bois. Mais celles-ci sont peu pratiques et donc délaissées, ce n'est que des années après la seconde guerre mondiale que ces chaussures reviennent à la mode et deviennent plus légères. Yves Saint Laurent les met en valeur dans sa collection Libération en 1971, elles deviennent un accessoire indispensable de la mode disco, permettant aux pantalons patte d'éph' de ne pas trainer par terre. Rependues sur les sandales surélevées, on retrouve de plus en plus les plateformes sur les bottes ou les baskets.

Les Choisir
Le choix de vos paires de chaussures compensées se fera selon plusieurs critères: la saison, le type
de plateforme et de chaussures que vous souhaitez porter mais aussi votre silhouette. En été, on peut se permettre des sandales à plateformes mais et on préférera évidement les chaussures fermées types bottes en période froide. La plateforme peut être uniquement à l'arrière, à l'avant ou sur toute la chaussure. Cette dernière forme est très à la mode chez les jeunes et fait gagner quelques précieux centimètres tout en restant discret, sur des baskets ou des bottes. Mais sur les bottes, cette mode est souvent assimilée à celles gothique et grunge. La plateforme à l'avant est peu portée dans la vie quotidienne mais beaucoup plus en soirée. La forme la plus rependue est donc la plateforme arrière, très à la mode à la période estivale. On la retrouve sur les bottes mais cette forme est un petit peu passée de mode. Plus vous êtes petite et frêle, plus une grosse compensée alourdira votre silhouette. Attention également aux choix des matériaux, un prix plus élevé comprend bien souvent une meilleure qualité et donc un meilleur maintient et plus de stabilité.

Les Porter

Les compensées sont pratiques car peuvent être portées avec tout ! Jupe, jean, robe ou short, le plus important est de respecter le style de votre tenue et les coloris. Attention aux compensées ouvertes, cela implique des pieds et des ongles parfaits. Bois, tressées, à fleurs, en cuir ou simili, à brides ou lanières ... le choix est immense. Osez la couleur avec un jean ou une tenue simple, mais réservez les compensées montantes aux robes, jupes et shorts. N'hésitez pas a habiller votre cheville d'une chevillière si les compensées sont simples. Si vous le pouvez, essayez les avant de les acheter car ces chaussures peuvent facilement être lourdes ou vos pieds gonfler quand il fait chaud !
On Shoppe
[Stradivarius 29¤99] - [Even & Odd 24¤99] - [Victoria 45¤] - [NastyGal 35¤50]
Mon Avis:
Confortables et plus stables que des talons, j'aime beaucoup les compensées à l'été ! Par contre, je ne possède ni botte ni chaussures fermées à plateforme, je ne suis pas fan et préfère un vrai talon, moins lourd. J'en ai plusieurs paires de plusieurs couleurs mais les porte d'avantage avec une longue robe ou une longue jupe. Je ne connaissais pas les chopines, les recherches de cet article ont été très instructives pour moi !
Petit Plus:
Petit Plus:

As tu aimé cet article ? Pourquoi ? Portes-tu des compensées ? Dis moi tout :)