Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

JustTheWorldOfCamille

Masquer Voir son profil
Photo de JustTheWorldOfCamille
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 2 724 sources
  • 2 768 fans
  • 31 honneurs
  • 17 tags
  • 19 787 kiffs
  • 33 200 commentaires

Création : 24/02/2012 à 14:53 Mise à jour : 21/11/2021 à 17:11

Retour au blog de JustTheWorldOfCamille

Disney

Disney
Disney

Histoire
Walter Elias Disney créé en 1927 un lapin nommé Oswald qui fait les beaux jours du studio d'animation pour lequel il travaille. Ne l'ayant pas protégé par droit d'auteur, il perd celui-ci et créé l'année suivante un autre personnage, une souris cette fois, nommée Mortimer puis rebaptisée MickeyDisney Mouse par Lilian Disney, son épouse. Quelques années auparavant, les frères Walt et Roy Disney avait fondé l'entreprise portant leur noms, ils commencent donc a exploiter ce nouveau personnage doublé par Walt lui même. Les personnages se multiplient, les courts métrages aussi mais l'ambition du studio est de peser à Hollywood en créant un film d'animation entier. "Blanche Neige et les Sept nains" paraît en décembre 1937. Vingt ans plus tard, Walt qui ne manque toujours pas d'imagination veut construire un endroit où la magie règne : le parc Disneyland d'Anaheim ouvre en 1955, suivi en 1971 de Walt Disney World en Floride et du complexe parisien en 1992. Mais Walt, décédé en 1966, ne verra pas l'ouverture de ces deux derniers. Son frère Roy reprend le flambeau d'une entreprise florissante. Aujourd'hui, Disney c'est : 6 parcs dans le monde, 128 grands classiques (en juin 2021), le rachat de Pixar, Marvel ou Star Wars, une plateforme de streaming dédiée, des millions d'employé.es et de fans à travers le monde et une présence dans la culture inégalée pour une marque ...

Dessins Animés
En plus de la souris emblématique des studios Disney, l'univers créée par Walter Disney compte des centaines de personnages, parlants ou muets, animaux, humains ou objets, ... Les premiers courts métrages, les Alice Comedies, sont vite suivis en 1929 par les Silly Symphonies basées sur les contes populaires. Mais dès 1934, Walt veut montrer que les dessins animés ont autant de poids que les films traditionnels, peuvent faire ressentir autant d'émotions. Pour son premier long métrage, "Blanche Neige et les sept nains", il reçoit un Oscar spécial suivi de sept petits. S'en suivent environ un long
Disney
 métrage par an qui sont des références: Pinocchio, Bambi, Cendrillon, Mary Poppins puis Le Roi Lion, Toy Story, Mulan et plus récemment Raiponce ou La Reine des Neiges, eux aussi acclamés par les critiques et plébiscités du public. Un changement radical de synthétisation a été opéré depuis le rachat de Pixar mais certains dessins animés comme "La princesse et la grenouille" ont été réalisés plus traditionnellement, par des dessins à la main.

Films
Mais la Walt Disney Compagnie ne s'arrête pas là et décide également de miser sur des films plus "humains" avec de réel.les acteurs et actrices. 2003 marque la sortie du premier volet de la saga "Pirates des Caraïbes" et 2005 de "Narnia" mais les films produits sont nombreux. Aujourd'hui encore, Disney sait créer le succès en reprenant les classiques dessins animés en film comme "Le Roi Lion" ou "La Belle et la Bête". Avec la version de Tim Burton d'"Alice aux pays des Merveilles", Disney montre que la prise de risques est payante et ose les collaborations, les plus grand.es acteurs et actrices ont d'ailleurs joué pour les studios. Avec "Maléfique" et "Cruella" le mot d'ordre est donné : les méchant.es prennent le contrôle comme les super héros/héroïnes avec l'expansion importante de l'univers Marvel. En parfaite synergie, les parcs du monde entier incluent peu à peu ces nouveaux
 personnages à leur dynamique.

Musique
Ce qui a fait la différence avec les autres studios d'animation du XX° siècle, c'est le flair dont a fait preuve Walt Disney en intégrant la musique à ses créations. Pas comme bruit de fond, mais comme réel ressort de l'intrigue, qui accompagne les gestes et rebondissements, dicte les émotions desDisney spectateurs.rices. La musique est aussi un thème récurrent des ½uvres Disney : "Coco" en 2017 nous faisait pleurer en jouant de la guitare, les chanteurs du "Camp Rock" ont évolué avec nous ... Disney est d'ailleurs un créateur de stars musicales. Saviez vous que Britney Spears ou Justin Timberlake avez débuté sous la coupelle de Disney ? Bien avant Selena Gomez et Miley Cyrus, la firme aux grandes oreilles créent déjà des talents musicaux. Récemment, les chansons classiques des longs métrages ont été reprises par des artistes, preuve qu'elles traversent les âges mais restent en tête. Des notes entraînantes, des paroles simples, touchantes, et vous voilà avec "Ce rêve bleu" dans la tête.

Parcs
Disney
Disney possède aujourd'hui six complexes de parcs d'attraction à travers le monde: deux en Amérique du nord (Anaheim et Floride), un en Europe (Marne la Vallée) et trois en Asie (Tokyo, Shangai et Hong Kong). Tous ont leur particularité mais respecte des codes bien précis établis par Walt Disney lui même. Ces complexes doivent déclencher l'émerveillement et faire ressortir l'enfant en chaque adulte, ceux et celles qui sont appelés les guests, les invités donc. Ainsi, le personnel appelé cast member doit respecter un dress code imposé, être toujours agréable et serviable, ne pas laisser le parc se dégrader ou les déchets. Outre les célèbres attractions, c'est un monde à part que propose les parcs Disney: hôtels, parades, personnages, nourriture, musique, animations, spectacles, ... tout est tourné vers l'univers Disney et a pour but de vous divertir. Chaque parc comporte plusieurs mini-univers, des lands, et est constamment en expansion et en rénovation pour que l'expérience soit toujours la plus agréable et immersive possible.

Produits Dérivés
DisneyUstensiles de cuisine, bureautique, automobile, décoration, jouets, alimentation, livres ... Disney est partout autour de nous. Peu de rayons échappent à Mickey et ses acolytes ! Petit.e vous avez surement été abonné.e au journal de Mickey, remplacé aujourd'hui par des livres plus adultes reprenant les classiques de notre enfance. Aucun anniversaire d'enfant ne se fait sans gâteau aux couleurs d'un.e héros / héroïnes de Disney, et cela s'exporte même au camembert Disney ! Peu de marques ont ainsi colonisées notre vie quotidienne: si tout le monde n'a pas un meuble suédois ou une bouteille de Coca au frigo, tout à chacun.e a une tasse, un vêtement ou une peluche aux couleurs d'un personnage Disney. D'ailleurs, certains objets valent très chers. Des collectionneurs.es du monde entier s'arrachent figurines, pin's et objets en tout genre. Plus étonnant, on retrouve des parts de l'entreprise Disney dans des marchés loin du divertissement comme des banques.

Séries
Walt Disney connaissait l'importance de monopoliser l'entièreté des médias dont la télévision. Après avoir créée plusieurs séries pour le petit écran, il décide de l'utiliser lui même : il accepte de présenter chaque semaine une émission pour enfant afin de faire financer son projet de parc par la chaîne ! N'est ce pas astucieux ? Cet âge d'or de la télé verra également naître des émissions pour les plus jeunes et fera connaître nombre de stars. Au point même que Disney finira par créer ses propres chaînes, telle Disney Channel avant de lancer la plateforme Disney + en 2019. On y retrouve des grands classiques, films, documentaires mais aussi des séries réalisées et produites par Disney: les classiques "La vie de palace de Zack et Cody" à d'autres plus surprenantes comme "Ma famille d'Abord". Aujourd'hui, la plateforme compte également du contenu plus adulte, notamment avec les récentes parutions de séries Marvel: "Loki" ou "Wanda Vision" ou "The Mandalorian" côté Star Wars.

Controverses
Si vous avez déjà jeté un oeil aux DVD Disney en magasin, vous verez que certains manquent à l'appel, c'est le cas des longs métrages "La boite à musique" et "Mélodie du Sud" ... si ils sont interdits à la vente, c'est parce que ces films sont jugés racistes et Disney ne veut plus que son image y soitDisney associée. Surtout que la firme fait face à d'autres accusations, cette fois de sexisme. Quand on voit la princesse qui chante et parle aux animaux dont la seule attente dans la vie est d'être sauvée par un prince héroïque, il y a de quoi se poser des questions ! Heureusement, les récentes héroïnes font front comme Pocahontas, Rebelle, Mulan ou Vaiana. Mania des médias, culture de masse, entreprise capitaliste, Disney est parfois vu comme une entreprise négative. En outre, Walter lui même est homme à controverse: de nombreuses rumeurs ont émergés suite à son implication dans l'effort de guerre. Les grèves de ses employé.es en 1941 montrent de lui l'image d'un patron froid et les dénonciations de certains syndicalistes comme communistes par la suite appuient son côté vindicatif. Il faut dire qu'après la perte d'Oswald le lapin, l'homme d'affaire est devenu intransigeant. Petit à petit, Disney tente de faire évoluer les images véhiculées: héroïnes indépendantes, personnages internationaux, allusions homosexuelles. Cela ne plaît cependant pas à certains lobbys, ce qui a valu à plusieurs reprises des attaques en justice ou boycott d'½uvre à Disney.
 
Mon Avis:
Biberonnée à Disney, c'est un univers que j'apprécie beaucoup car il est complet, diversifié et réveille mon âme d'enfant ! C'est aussi une véritable entreprise qui doit donc générer des profits mais je trouve le parcours de la petite souris fascinant. Cependant, je suis aussi lucide sur les points négatifs, et surtout sur le fait que Disney influence énormément les enfants et donc les futurs adultes. Si je ne suis pas très fan des premiers dessins animés, on peut constater une réelle évolution et j'espère que cela ira beaucoup plus loin à l'avenir ! Je suis un peu moins fan des films en live action qui semblent être le nouveau filon de Disney ... heureusement l'univers Marvel en plein expansion me ravit ! Je trouve cela cocasse de voir maintenant cette marque vraiment partout, parfois sur des produits inattendus ! Mais cela montre bien à quel point la firme Disney est présente dans nos quotidiens et la culture. C'est ce point de vu que j'ai décidé d'accentuer dans cet article qui n'est donc ni une liste des ½uvres ni un résumé de l'histoire de Disney ou son fondateur. 

Petit Plus:
Vous avez l'½il ? Même si Disney est perfectionniste les faux raccords arrivent ...

Ajouter cette vidéo à mon blog



Blogs à Suivre:
WhenDisneySpeaks ~ Blog-Disney-Pixar ~ La-belle-magie-de-Disney
 
As tu aimé cet article ? Pourquoi ? Que penses-tu de l'univers Disney en général ? Des différents points évoqués ? Dis moi tout !
Tags : Culture & Société
​ 10 | 12 |
​
0
Commenter

#Posté le vendredi 18 juin 2021 18:01

Modifié le samedi 26 juin 2021 12:27

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.97.59) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

x-cocinelle-laura-x, Posté le mardi 06 juillet 2021 04:28

J'aime biens l'univers Disney, peut etre pas autant que certains mais j'aime biens et pour moi c'est impossible de ne pas aimer a moins que d'avoir passer son enfance dans une yourte mdr on as tous grandis avec ça !!
Mais ce qui me dérange tu le sais on en as déjà parler ensemble c'est les nouveau disney : refaire les classique en film pour moi ça n'a pas grand intérêt mise à part de découvrir de belle image si encore ça serais des rares ou des oubliées cela permettrais de les faire redecouvir (un peu comme DUMBO rare sont ceux qui ont vue ou connaissais le da) mais les archi connue a part pour l'argent je ne vois pas. Il y a quasiment plus non plus deDA plus que des fims pourtant l'annimation est quand memece qui fait Disney avec un grand D

Par contre, je ne comprends pas les polémique a la c**** que les gens sortent comme celles recement avec blanche neige . Déjà ce n'est la réalite mais un cnte et de 2 le baiser lui sauve la vie quand memedonc bon j'ai envie dedir "qu'ils la laisse creuver dans ces cas " c'est plus un baiser de survis du genre bouche a bouche qu'autre chose et puis bon ca va il n'y pas d'agression faut arreter .


Memphis95, Posté le dimanche 27 juin 2021 10:55

Un article très bien ki m'a permis d'apprendre pas mal de choses ke je ne connaissais pas & j'adore la pic de Cendrillon en train de manger un burger ^^
bon aprèm & Biz


Memphis95, Posté le dimanche 27 juin 2021 10:54

Maintenant ke mes filles sont grandes j'avoue ke j'ai pas fait attention du tout s'il y'avait des produits dérivés Disney ce n'est plus de leur âge


Memphis95, Posté le dimanche 27 juin 2021 10:53

Sinon j'ai eu le plaisir d'emmener 2 fois mes filles à Disneyland Paris & j'ai trouvé l'ambiance magique par contre il faut dégainer le porte monnaie tout le temps & l'avoir bien rempli car il y'a des boutiques partout ....


Memphis95, Posté le dimanche 27 juin 2021 10:53

Bref ça ne m'empêche pas d'aimer les dessins animés & films (contrairement à toi ^^) de Disney. Je veux bien k'ils essayent de changer leur image mais dernièrement j'ai lu ke le film sur Blanche neige ça serait une actrice noire ki reprendrait le rôle clé & là en ce ki me concerne je trouve ke ça devient n'importe koi ?!


Memphis95, Posté le dimanche 27 juin 2021 10:51

Par contre j'avoue ke j'avais jamais fait attention à toutes ces controverses, après étant d'une génération plus âgée ke toi & ayant été élevée dans "d'anciens standards" on va dire c'est peut-être ce ki fait ke je n'ai rien vu


Memphis95, Posté le dimanche 27 juin 2021 10:50

Hello
J'ai bien aimé ton expression "Biberonnée à Disney" ^^ en ce ki me concerne c'est exactement ça, toute petite j'ai suivi les mickey mousse & Cie puis les dessins animés, la liste est tellement impressionnante


nick--42, Posté le samedi 26 juin 2021 17:28

J'adore les disney


nick--42, Posté le samedi 26 juin 2021 17:28

Super article


iZombie-laserie, Posté le samedi 26 juin 2021 16:08

J'adore Raiponce


SydneyFoxAventuriere, Posté le samedi 26 juin 2021 12:45

Très bel article, j'adore l'univers Disney


x-secret2miss-x, Posté le samedi 19 juin 2021 04:58

C'est trop biens qui est désormais une partie Disney sur ton blogs


RSS

Article précédent

Article suivant

Design by JustTheWorldOfCamille - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile