Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

JustTheWorldOfCamille

Masquer Voir son profil
Photo de JustTheWorldOfCamille
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 2 721 sources
  • 2 767 fans
  • 31 honneurs
  • 17 tags
  • 19 797 kiffs
  • 33 200 commentaires

Création : 24/02/2012 à 14:53 Mise à jour : 21/11/2021 à 17:11

Retour au blog de JustTheWorldOfCamille

Ne Pas Vouloir d'Enfants

Ne Pas Vouloir d'Enfant, est ce Grave Docteur ?
Ne Pas Vouloir d'Enfants 
Un Sujet de Société
Depuis quelques décennies maintenant, les femmes se sont libérées (et continuent a le faire) des carcans patriarcaux en tous Ne Pas Vouloir d'Enfantsgenres. Il était normal qu'à un moment ou un autre, la question de l'enfantement serait remise en cause. Véritable tendance, effet de société ou choix personnel : l'idée ne pas avoir d'enfant se repend, et pas que dans les têtes des femmes ! Peut être connaissez vous des gens qui, par choix, n'ont pas eu d'enfants mais ce n'est que récemment - notamment avec l'avènement #meetoo, que les langues se sont déliées. Aujourd'hui, les jeunes femmes n'ont plus peur d'annoncer la couleur et les plus âgées de leur prodiguer des encouragements, affirmant qu'elles n'ont pas raté leur vie pour autant (et ne vivent pas seule avec 50 chats).
Cependant, ce choix qui est tout à fait propre à chacun.e est sans cesse remis en cause, critiqué, défendu ou attaqué. Pourquoi ? Cette question est légitime : en quoi la parentalité d'un.e individu concerne t-elle la tante Suzanne, le voisin ou le troll des réseaux sociaux ?
 
Les Raisons
Bien qu'il ne faille pas réellement de raisons pour décréter un beau jour qu'on ne veut pas d'enfant, le monde sans cesse nous rappelle que l'horloge Ne Pas Vouloir d'Enfantstourne et qu'après tout, c'est le but d'une vie (non ?). A cela, les child free - comme on les appelle - ne manquent pas de rappeler que l'environnement subit depuis des siècles l'intrusion en masse de quelques 7 milliards d'humains, un chiffre trop élevé pour une planète qui se meurt. Que mangera demain mon enfant, quand toutes les ressources seront épuisées ? Quel rôle jouera t-il dans ce monde surpeuplé ? Autant de questions qui poussent de plus en plus de personnes a dire non. D'autant plus que des millions d'enfants, à travers l'hexagone, manquent cruellement de parents pour les choyer et les élever. Faisons ici la différence entre parent et engendrer un enfant. Il est tout à fait possible de se sentir père ou mère sans avoir de lien biologique avec sa descendance. Tout comme des personnes préfèrent vivre leur parentalité de l'a conception à l'éducation. Certaines personnes, en plus de remettre en cause la façon de vivre (à quoi servaient avant les femmes si ce n'était assurer une lignée ?), ont des raisons plus personnelles encore : des maladies transmissibles, des malformations, etc. Il est déjà assez difficile de vivre dans ce monde quand nous sommes considérés comme """normaux""", pourquoi infliger une existence peut être plus chaotique encore à un être qui n'a pas eu le choix ?

Égoïsme et Paradoxe
La première réflexion de bien des personnes est : tu es égoïste. Mais envers qui ? Un enfant, une éventuelle personne qui ne sera jamais. Car personne d'autre que moi même ne sera affectée par cette décision. Que je n'ai pas d'enfant n'empêchera pas la factrice de Ne Pas Vouloir d'Enfantsdormir, ni les personnes qui m'aiment de continuer a le faire. Les child free se demandent pourquoi, dans quel but se reproduire. Faut il absolument laisser "une trace" de notre passage alors qu'aucune personne dans 100 ans, quelle soit de notre descendance ou non, ne se souviendra de nous ? Avoir un enfant est - tous les parents le savent - un changement de vie complet, des contraintes dont certain.e.s s'acquittent facilement mais que d'autres ne veulent tout simplement pas vivre ou ne pensent pas pouvoir donner à leur enfant la vie qu'il mérite. Bien matériels et psychologiques, absence d'un parent, d'un mode de vie stable sont autant de raisons a prendre en compte lorsqu'on décide de donner la vie. Est ce si égoïste, finalement ? Certes, ne pas vouloir de bouleversement de vie peut paraître l'être mais encore une fois aux dépends de qui ? Dans ce monde où tout le monde cherche le plaisir et la satisfaction, en voici un qui ne fera de mal à personne, et certainement pas un petit être qui n'existera jamais.
 
Les Haters
Les premiers haters sont, bien qu'ils n'en s'en rendent souvent pas compte, la famille et l'entourage proche. Le sujet de l'agrandissement de la famille et d'une forme de réussite que symbolise la grossesse est un sujet très souvent évoqué autour de la table lors de réunions familiales. Et ce sont les étonnements, les questions et les remarques qui sont avant tout les premières critiques face à ce choix personnel. Ne Pas Vouloir d'EnfantsSurtout que cela se répète, avec les mêmes personnes ou d'autres, lorsque le sujet est abordé dans un cercle plus élargi. "Tu verras tu vas changer d'avis", "Moi je disais la même chose finalement je ne regrette pas", "Tu es encore jeune", "Tu dis ça maintenant", "Avoir un enfant ça a illuminé ma vie, ce sera pareil pour toi", "Tu vas regretter" ... combien de fois ai je entendu ces phrases ! C'est vrai, avoir un enfant sous la pression sociale et ne pas le rendre heureux est tellement mieux que de ne pas en avoir du tout. Les réseaux sociaux sont là eux aussi afin de critiquer, les utilisateurs ramenant sans cesse la comparaison à leurs propres choix et leur propre vie. Si j'ai des enfants, toi aussi tu dois en avoir.

Idées Reçues
Ce que les gens semblent entendre, lorsqu'on dit "Je ne veux pas d'enfants", c'est "Je n'aime pas les enfants en général", "Je hais tes enfants à toi". Ce n'est pas du tout le cas, comme tout le monde aime le rappeler "quand ce sont tes enfants, c'est différent", c'est vrai ! Il y a une différence entre porter 9 mois un nourrisson, Ne Pas Vouloir d'Enfantsl'élever durant toute sa vie, en être responsable et côtoyer quelques heures une poignée d'enfants. Une différence que beaucoup de personnes n'arrivent pas a faire. Et contrairement aux aberrations que j'ai parfois pu lire, cette décision n'est pas prise parce que petite, la femme a préféré des camions aux poupées ou parce que l'homme veut une vie de débauché. Simplement, le but d'une vie est différent pour tou.te.s, et avoir une progéniture n'est pas une fin en soit. Revient aussi très souvent la question du couple : "Toi tu ne veux pas d'enfant mais ton mari / ta femme alors ?!". A mon compagnon / ma compagne je répondrais que mon corps m'appartiens, que personne ne peut me forcer a avoir d'enfant, et personnellement je ne me vois pas passer ma vie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes aspirations que moi et qui regardera toujours en arrière en se posant la question, c'est aussi simple que cela.
 
Mon Avis:
Cet article me tenait à c½ur car, oui, je suis childfree. J'entends par là que je ne souhaite ni engendrer ni être parent (deux choses bien différentes). J'ai toujours su que je ne voulais pas d'enfant, au plus profond de moi et ce choix m'a parût naturel. Mais cela ne m'a jamais posé de soucis jusqu'à ce que je sache ce que la société pensait de ce choix. MON choix, tout à fait personnel. Evidemment, j'entends toutes les phrases citées, et d'autres, depuis longtemps mais j'ai appris a les contrer ou les ignorer. Heureusement, depuis, ma famille proche a compris (et je ne me suis pas gênée pour leur faire savoir que toutes ces critiquez me tapaient sur le système). Mais à chaque fois qu'une "nouvelle personne" apprend cela le même schéma se répète. Je respecte le choix de la parentalité, pourquoi est ce si dur de comprendre mon point de vue qui ne concerne en plus que moi même et de le respecter ? La phrase qui m'énerve le plus est sans doute "tu es jeune tu changeras d'avis", cela est très dégradant et infantilisant. Il y a peu, lors de nouvel an j'ai vu un tweet qui disait : beaucoup d'entre nous seront parents cette décennie. C'est vrai, mais pourquoi insulter les personnes qui exprimaient en commentaire ne pas vouloir en faire partie ? Concernant la ligature des trompes, je pense que c'est un choix envisageable tout comme la contraception, un droit a respecter qui ne devrait pas être remis en cause, par n'importe qui.
S'il vous plaît, même si personnellement vous souhaitez avoir six enfants, laissez ceux qui ne le désirent pas en paix. Respectez les choix de vie qui sont différents des vôtres. Chacun.e sa vie, chacun.e ses choix, chacun.e son corps.
 
Petit Plus:

Ajouter cette vidéo à mon blog

Pour aller plus loin : que vous soyez childfree ou déjà parent, il existe une solution radicale pour femme et homme: il s'agit de la ligature des trompes ou de la vasectomie. Si la seconde est plus courante, la première est encore tabou, notamment pour les femmes qui n'ont jamais été mère. En effet, de nombreux chirurgiens refusent de faire cette intervention (mais doivent tout de même vous ré-orienter). Pour en savoir plus sur vos droits, voici ce que dit la loi ainsi qu'un article de Madmoizelle qui met en lumière un témoignage.
 
As tu aimé cet article ? Pourquoi ? Que penses tu de la question ? Merci de respecter les choix de chacun.e !

N e P as V ouloir d' E nfant, est ce G rave D octeur ?   Un Sujet de Société Depuis quelques décennies maintenant, les femmes se sont libérées (et continuent a le faire) des carcans patriarcaux en tous genres. Il était normal qu'à un moment ou un autre, la question de l'enfantement serait remise en cause. Véritable tendance, effet de société ou choix personnel : l'idée ne pas avoir d'enfant se repend, et pas que dans les têtes des femmes ! Peut être connaissez vous des...

Suite
Tags : Culture & Société
​ 12 | 26 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 17 janvier 2020 18:01

Modifié le jeudi 23 janvier 2020 09:42

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • AuroraExecution
  • Trucs-d-ados
  • mimieh
  • LoveEdwardCullen14
  • Memphis95
  • iZombie-laserie
  • nick--42
  • LPBFDM
  • PopArtOnline
  • Momokushi
  • JustTheWorldOfCamille
  • Snowflake64

Article précédent

Article suivant

Design by JustTheWorldOfCamille - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile