Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

JustTheWorldOfCamille

Masquer Voir son profil
Photo de JustTheWorldOfCamille
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 2 721 sources
  • 2 767 fans
  • 31 honneurs
  • 17 tags
  • 19 797 kiffs
  • 33 200 commentaires

Création : 24/02/2012 à 14:53 Mise à jour : 21/11/2021 à 17:11

Retour au blog de JustTheWorldOfCamille

Ne Pas Vouloir d'Enfants

Ne Pas Vouloir d'Enfant, est ce Grave Docteur ?
Ne Pas Vouloir d'Enfants 
Un Sujet de Société
Depuis quelques décennies maintenant, les femmes se sont libérées (et continuent a le faire) des carcans patriarcaux en tous Ne Pas Vouloir d'Enfantsgenres. Il était normal qu'à un moment ou un autre, la question de l'enfantement serait remise en cause. Véritable tendance, effet de société ou choix personnel : l'idée ne pas avoir d'enfant se repend, et pas que dans les têtes des femmes ! Peut être connaissez vous des gens qui, par choix, n'ont pas eu d'enfants mais ce n'est que récemment - notamment avec l'avènement #meetoo, que les langues se sont déliées. Aujourd'hui, les jeunes femmes n'ont plus peur d'annoncer la couleur et les plus âgées de leur prodiguer des encouragements, affirmant qu'elles n'ont pas raté leur vie pour autant (et ne vivent pas seule avec 50 chats).
Cependant, ce choix qui est tout à fait propre à chacun.e est sans cesse remis en cause, critiqué, défendu ou attaqué. Pourquoi ? Cette question est légitime : en quoi la parentalité d'un.e individu concerne t-elle la tante Suzanne, le voisin ou le troll des réseaux sociaux ?
 
Les Raisons
Bien qu'il ne faille pas réellement de raisons pour décréter un beau jour qu'on ne veut pas d'enfant, le monde sans cesse nous rappelle que l'horloge Ne Pas Vouloir d'Enfantstourne et qu'après tout, c'est le but d'une vie (non ?). A cela, les child free - comme on les appelle - ne manquent pas de rappeler que l'environnement subit depuis des siècles l'intrusion en masse de quelques 7 milliards d'humains, un chiffre trop élevé pour une planète qui se meurt. Que mangera demain mon enfant, quand toutes les ressources seront épuisées ? Quel rôle jouera t-il dans ce monde surpeuplé ? Autant de questions qui poussent de plus en plus de personnes a dire non. D'autant plus que des millions d'enfants, à travers l'hexagone, manquent cruellement de parents pour les choyer et les élever. Faisons ici la différence entre parent et engendrer un enfant. Il est tout à fait possible de se sentir père ou mère sans avoir de lien biologique avec sa descendance. Tout comme des personnes préfèrent vivre leur parentalité de l'a conception à l'éducation. Certaines personnes, en plus de remettre en cause la façon de vivre (à quoi servaient avant les femmes si ce n'était assurer une lignée ?), ont des raisons plus personnelles encore : des maladies transmissibles, des malformations, etc. Il est déjà assez difficile de vivre dans ce monde quand nous sommes considérés comme """normaux""", pourquoi infliger une existence peut être plus chaotique encore à un être qui n'a pas eu le choix ?

Égoïsme et Paradoxe
La première réflexion de bien des personnes est : tu es égoïste. Mais envers qui ? Un enfant, une éventuelle personne qui ne sera jamais. Car personne d'autre que moi même ne sera affectée par cette décision. Que je n'ai pas d'enfant n'empêchera pas la factrice de Ne Pas Vouloir d'Enfantsdormir, ni les personnes qui m'aiment de continuer a le faire. Les child free se demandent pourquoi, dans quel but se reproduire. Faut il absolument laisser "une trace" de notre passage alors qu'aucune personne dans 100 ans, quelle soit de notre descendance ou non, ne se souviendra de nous ? Avoir un enfant est - tous les parents le savent - un changement de vie complet, des contraintes dont certain.e.s s'acquittent facilement mais que d'autres ne veulent tout simplement pas vivre ou ne pensent pas pouvoir donner à leur enfant la vie qu'il mérite. Bien matériels et psychologiques, absence d'un parent, d'un mode de vie stable sont autant de raisons a prendre en compte lorsqu'on décide de donner la vie. Est ce si égoïste, finalement ? Certes, ne pas vouloir de bouleversement de vie peut paraître l'être mais encore une fois aux dépends de qui ? Dans ce monde où tout le monde cherche le plaisir et la satisfaction, en voici un qui ne fera de mal à personne, et certainement pas un petit être qui n'existera jamais.
 
Les Haters
Les premiers haters sont, bien qu'ils n'en s'en rendent souvent pas compte, la famille et l'entourage proche. Le sujet de l'agrandissement de la famille et d'une forme de réussite que symbolise la grossesse est un sujet très souvent évoqué autour de la table lors de réunions familiales. Et ce sont les étonnements, les questions et les remarques qui sont avant tout les premières critiques face à ce choix personnel. Ne Pas Vouloir d'EnfantsSurtout que cela se répète, avec les mêmes personnes ou d'autres, lorsque le sujet est abordé dans un cercle plus élargi. "Tu verras tu vas changer d'avis", "Moi je disais la même chose finalement je ne regrette pas", "Tu es encore jeune", "Tu dis ça maintenant", "Avoir un enfant ça a illuminé ma vie, ce sera pareil pour toi", "Tu vas regretter" ... combien de fois ai je entendu ces phrases ! C'est vrai, avoir un enfant sous la pression sociale et ne pas le rendre heureux est tellement mieux que de ne pas en avoir du tout. Les réseaux sociaux sont là eux aussi afin de critiquer, les utilisateurs ramenant sans cesse la comparaison à leurs propres choix et leur propre vie. Si j'ai des enfants, toi aussi tu dois en avoir.

Idées Reçues
Ce que les gens semblent entendre, lorsqu'on dit "Je ne veux pas d'enfants", c'est "Je n'aime pas les enfants en général", "Je hais tes enfants à toi". Ce n'est pas du tout le cas, comme tout le monde aime le rappeler "quand ce sont tes enfants, c'est différent", c'est vrai ! Il y a une différence entre porter 9 mois un nourrisson, Ne Pas Vouloir d'Enfantsl'élever durant toute sa vie, en être responsable et côtoyer quelques heures une poignée d'enfants. Une différence que beaucoup de personnes n'arrivent pas a faire. Et contrairement aux aberrations que j'ai parfois pu lire, cette décision n'est pas prise parce que petite, la femme a préféré des camions aux poupées ou parce que l'homme veut une vie de débauché. Simplement, le but d'une vie est différent pour tou.te.s, et avoir une progéniture n'est pas une fin en soit. Revient aussi très souvent la question du couple : "Toi tu ne veux pas d'enfant mais ton mari / ta femme alors ?!". A mon compagnon / ma compagne je répondrais que mon corps m'appartiens, que personne ne peut me forcer a avoir d'enfant, et personnellement je ne me vois pas passer ma vie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes aspirations que moi et qui regardera toujours en arrière en se posant la question, c'est aussi simple que cela.
 
Mon Avis:
Cet article me tenait à c½ur car, oui, je suis childfree. J'entends par là que je ne souhaite ni engendrer ni être parent (deux choses bien différentes). J'ai toujours su que je ne voulais pas d'enfant, au plus profond de moi et ce choix m'a parût naturel. Mais cela ne m'a jamais posé de soucis jusqu'à ce que je sache ce que la société pensait de ce choix. MON choix, tout à fait personnel. Evidemment, j'entends toutes les phrases citées, et d'autres, depuis longtemps mais j'ai appris a les contrer ou les ignorer. Heureusement, depuis, ma famille proche a compris (et je ne me suis pas gênée pour leur faire savoir que toutes ces critiquez me tapaient sur le système). Mais à chaque fois qu'une "nouvelle personne" apprend cela le même schéma se répète. Je respecte le choix de la parentalité, pourquoi est ce si dur de comprendre mon point de vue qui ne concerne en plus que moi même et de le respecter ? La phrase qui m'énerve le plus est sans doute "tu es jeune tu changeras d'avis", cela est très dégradant et infantilisant. Il y a peu, lors de nouvel an j'ai vu un tweet qui disait : beaucoup d'entre nous seront parents cette décennie. C'est vrai, mais pourquoi insulter les personnes qui exprimaient en commentaire ne pas vouloir en faire partie ? Concernant la ligature des trompes, je pense que c'est un choix envisageable tout comme la contraception, un droit a respecter qui ne devrait pas être remis en cause, par n'importe qui.
S'il vous plaît, même si personnellement vous souhaitez avoir six enfants, laissez ceux qui ne le désirent pas en paix. Respectez les choix de vie qui sont différents des vôtres. Chacun.e sa vie, chacun.e ses choix, chacun.e son corps.
 
Petit Plus:

Ajouter cette vidéo à mon blog

Pour aller plus loin : que vous soyez childfree ou déjà parent, il existe une solution radicale pour femme et homme: il s'agit de la ligature des trompes ou de la vasectomie. Si la seconde est plus courante, la première est encore tabou, notamment pour les femmes qui n'ont jamais été mère. En effet, de nombreux chirurgiens refusent de faire cette intervention (mais doivent tout de même vous ré-orienter). Pour en savoir plus sur vos droits, voici ce que dit la loi ainsi qu'un article de Madmoizelle qui met en lumière un témoignage.
 
As tu aimé cet article ? Pourquoi ? Que penses tu de la question ? Merci de respecter les choix de chacun.e !

N e P as V ouloir d' E nfant, est ce G rave D octeur ?   Un Sujet de Société Depuis quelques décennies maintenant, les femmes se sont libérées (et continuent a le faire) des carcans patriarcaux en tous genres. Il était normal qu'à un moment ou un autre, la question de l'enfantement serait remise en cause. Véritable tendance, effet de société ou choix personnel : l'idée ne pas avoir d'enfant se repend, et pas que dans les têtes des femmes ! Peut être connaissez vous des...

Suite
Tags : Culture & Société
​ 12 | 26 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 17 janvier 2020 18:01

Modifié le jeudi 23 janvier 2020 09:42

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.210.21.70) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

MxSelena-Gomez, Posté le vendredi 24 janvier 2020 13:59

Salut, comme tu as kiffé l'article précédent,
je viens t'annoncer l'arrivée d'un nouvel article.
Kiffe-le pour être prévenu(e) du prochain.
+ TOUS les commentaires sont rendus :).
Bisous! <3.


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 15:01

De rien, et je confirme que chez des amateurs (je veut dire pas journaliste) je n'en vois aucun des commes les tiens

>Merci ça me fait plaisir !
---------------------------------------------------------------------------------
<< Encore de rien, cet article par exemple je n'en vois nul part de semblable


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 15:00

De rien j'ai toujours des idées donc si tu as besoins n'hezite pas

Je te les montrerez c'est prévue

>Hihi merci !

Cool :D
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De rien, c'est vrais j'ai souvent de bonnes idées mais du mal a les mettre par écrit
donc si tas besoins d'idées pour ton blog n'hzite pas je ne les utiliserais pas toute donc je peut t'enfiler d'autres

Cool :D


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 14:57

De rien; quand je vois tes com's sa me fait tout de suite plaisirs
Plus que dommage que (quasiment) tous le monde est délaissé cette plateforme de blogs

>Je te retourne le compliment !
Oui … :/
---------------------------------------------------
Merci et oui


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 14:57

Ah mince tant que ça ?? moi j'ai finis par recevoir le manquant donc plu de souçi mais effectivement toi c'est problématique
Bon courage pour celui egaré !!

>ENFIN tout reçu lol !
--------------------------------------------------------
<< Ah je suis contente pour toi que tu est enfin tous réçue la 23 janvier c'est pas trop tot mdr


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 13:16

Oh oui je confirme concernant la route les gens sont fous au volant dans les grandes villes bref
Film très peu médiatiser donc quasiment personnes en as entendu parlez sinon c’était pas mal pas un chef-d'oeuvres mais pas une daube
j'ai passer un bons moment en famille même si j'avais l'impression d'avoir privatiser le cinéma tellement on étais peu dans la salle mdr

>Je te rassure même sur les petites routes !
Oui je confirme je n'en ai pas entendu parler. Ahah ce n'es pas forcément déplaisant :P
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Oui c'est sur mais en ville ça me stresse beaucoup plus !!
Moi non plus je ne connaissais pas je l'ai découvert au moment de chercher un film
Non pas du tout déplaisant ça fait bizarre mais c'est aussi agréables je me serais pas vue aller
voir la reine des neiges 2.


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 13:06

Au contraire merci à toi pour ce "roman" parler avec quelqu'un qui prend le temps de lire est toujours enrichissant surtout que c'est toujours avec respect ! D'ailleurs en finissant cet article j'avais cet impression de non-terminé que j'ai un peu plus évoqué dans ce commentaire car il y a tellement de choses a dire, d'idées a développer, ... !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Oui je sais qu'avec toi je peut parler de tous et c'est ça qui est vraiment biens sur le net c'est rare et difficile. Oui je pense aussi que c'est enrichissant de parler et débattre avec les autres c'est le 1er but de pourquoi j'ai fait un blog. Tant que c'est avec respect je pense comme toi mais oui moi ça sera toujours avec respect pour ma part. Pour moi c'est le plus important, pour tous dans la vie

Je comprends il fallait biens que tu arrête un moment ton article tu ne pouvais pas faire un blog entier lol et puis comme tu le dis ça permet l'ouverture le débat dans les com's ce qui est très biens


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 12:57

Alors pour en revenir a mon commentaire sur mon article encore merci d'avoir pris le temps de tous lire.
Tu le sais j'ai du mal à résumé et beaucoup n'aurais même pas pris la peine de tous lire donc encore merci
Ensuite, c'est cool que tu ne l'ai pas mal pris je ne voulais pas que ça soit mal pris je comprends totalement que tu ne veulent pas d'enfants
c'est ton choix et tu as raison de pouvoir et vouloir le dire. Je ne t'en veut pas que tu est confondu d'ailleurs ce n’étais pas un reproche mais
un constat général sur la société ,et pas que ton article tous le monde fait l'erreur. Je ne suis personne pour reprocher quoique se soit et donc tant mieux que tu ne l'ai pas pris ainsi Sinon, pour le reste j'ai du être confuse biens sur que le choix de porter ou non un enfants appartient à la femme cependant elle décide elle mais en parle quand même a son compagnon non pas pour qu'elle change d'avis mais par ce je trouve bizarre qu'elle aille avorter sans même pas qu'il le sache je trouve que c'est le réduire (a condition qu'ils soit en couple biens sur je ne parle pas des cas accident / coup de soir ect...)

Moi par exemple si les hommes pourrait faire des enfants je n'aurais pas aimer que mon mec avorte sans me prévenir
Il est vrai que souvent quand on ne veut pas d'enfants l'autre non plus vue qu'on choisis quelqu'un qui a la mème définition de l'avenir je suis d’accord.
Ton article même si le sujet m’enjoue guère est quand même très biens fait, il parle d'un fait de société d'actualité après tous on ne peut pas parler tous
le temps de mode et de beauté !! Et j'en comprends, les grandes lignes et suis d'accord avec mais le sujet et sans fin comme je te disais, les couples ensemble depuis longtemps on droit à " l'enfant c'est pour quand " ect mais après quand le 1er est fait c'est pareil on estime que un seul c n'est pas suffisant et la je sais de quoi je parle, mes parents à partir de mes 4ans tous les ans il avais droit à " alors le 2éme c'est pour quand ??" ou penser qu'il n'arrive plus as en avoir un autres .Il ne comprenez pas que ça puisse être un choix et à partir du 4 c'est l'inverse si tu en veut un 5éme (après tous chacun fait comme il veut non ??) la c'est "il faudrait penser a arrêter "pour dire comme les gens sont un peu comcom.


x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 23 janvier 2020 12:19

Oui voila un peu chaque années c'est l'idéal comme ça notre déco n'est jamais la même et on ne se ruine pas

>C'est ça !
-------------------------------------------------
Coucou !! Oui c'est super ça on moins on casse la routine


MxSelena-Gomez, Posté le mercredi 22 janvier 2020 14:13

Salut, comme tu as kiffé l'article précédent,
je viens t'annoncer l'arrivée d'un nouvel article.
Kiffe-le pour être prévenu(e) du prochain.
+ TOUS les commentaires sont rendus :).
Bisous! <3.


PopArtOnline, Posté le mardi 21 janvier 2020 13:01

J'adore ces photos, elles sont très naturelles !

> Ça rend ce photoshoot particulièrement beau


PopArtOnline, Posté le mardi 21 janvier 2020 13:00

C'est chouette ça ! De plus en plus de marques le font c'est une bonne initiative !

> C'est clair :)


PopArtOnline, Posté le mardi 21 janvier 2020 13:00

Hello ! Merci pour ton avis que je partage totalement ! Effectivement personnellement déjà cela est ancrée pour moi mais en plus, quand on voit le monde actuel, je ne suis pas pour décider pour "quelqu'un d'autre".

> Hello :) De rien. bah franchement, le monde part en vrille, donc c'est pas mon rêve d'avoir des gosses. C'est peut-être égoïste mais je préfère penser à partir en vacances, faire le tour du monde, etc...


Memphis95, Posté le dimanche 19 janvier 2020 13:49

Allez hop je vais m'occuper des autres newsletters ki trainent sur mon blog & ki me rendront moins nostalgik sur mes choix de vie ,-b
Bonne soirée & Biz


Memphis95, Posté le dimanche 19 janvier 2020 13:48

En tout cas bravo à toi pour avoir donné ton avis & t'y tenir après je dis pas ke tu n'auras pas toujours des réflexions au fur & à mesure des années mais au moins tu ne vivras pas avec des regrets, tu peux en croire une vieille webmiss lol ki si elle pouvait remonter le temps ne fera pas d'enfants & dirait au monde entier d'aller se faire f***** ^^


Memphis95, Posté le dimanche 19 janvier 2020 13:46

Ce ki fait ke toutes ces années après maintenant ke mes enfants sont indépendants & font leurs vies, j'essaye de profiter de la mienne mais non on pense ke je suis égoiste car il faut toujours faire passer ses enfants en 1er même s'ils sont adultes & en gros penser à soi kan on est morte ?! Euh ras le bol, donc un grand bravo à tous ses mouvements féministes ki ont poussés ces dernières années & ki permettent aux femmes d'une autre génération de pouvoir dire NON JE NE VEUX PAS D'ENFANT sans passer pour une femme ki n'aime pas les enfants


Memphis95, Posté le dimanche 19 janvier 2020 13:44

Bref avec les années de recul je sais ke j'ai fait une erreur, attention j'aime mes enfants & je m'en suis occupée comme toute bonne mère le ferait mais tout ce ke j'ai dû sacrifier & tout ce ke j'ai perdu je ne le retrouverais jamais. J'ai fait une croix sur le boulot ke je voulais, mon indépendance financière, mes envies, mon indépendance tout court .... On ne se rend compte ke trop tard des sacrifices k'on doit faire kan on veut des enfants, alors certaines pourraient penser mais elle n'avait k'à pas en faire sauf k'on ne nait pas toutes dans le même genre de famille & la mienne m'a éduquée comme ça, en gros joue à la femme & ferme la ...


Memphis95, Posté le dimanche 19 janvier 2020 13:41

Moi ki suis donc plus vieille ke toi j'ai fait 2 enfants car j'ai été élevée dans le "les couples ont des enfants c'est la normalité" & comme mon mari en voulait je ne me suis pas prise la tête plus ke ca & comme je les ai eu jeune je ne me suis pas posé la question & à l'épok si j'avais dit non je préfère rester juste nous 2 on m'aurait dit ke je n'étais pas normale ...


Memphis95, Posté le dimanche 19 janvier 2020 13:39

Hello
Hé ben sacré article & bon débat, je trouve ça bien ke kelk'un de plus jeune ke moi se pose les bonnes questions & a déjà la réponse. Tu as bien raison de donner ton point de vue & je suis totalement d'acc avec ton avis !!


iZombie-laserie, Posté le dimanche 19 janvier 2020 12:14

C'est un très bel article. Moi j'ai envie d'avoir un enfant mais je n'ai pas encore trouver le mec avec qui faire ma vie


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Design by JustTheWorldOfCamille - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile