
Si vous pensez arriver un matin pour vous installer sans avoir rien préparé, retournez vous recoucher ! Pour vendre à la brocante ou dans un vide grenier, la première étape est de se renseigner et de choisir le bon événement car certains sont centrés sur un type d'objet particulier. Les guides ou sites spécialisés seront pour cela vos alliés. Faîtes attention à ce que l'événement ne soit pas réservé aux riverains, qu'il y ai déjà une date de fixée et un nombre conséquent de brocanteurs (les petits marchés aux puces de quartiers n'attirant généralement pas grand monde). Ne reste plus qu'a réserver votre emplacement et le payer. N'oubliez pas de préparer votre nourriture (un sandwich, une salade) si vous êtes loin de chez vous ainsi que des boissons qui vous éviteront de dépenser l'argent durement gagné à l'heure du midi, mais aussi un livre pour faire passer les longues heures a attendre les acheteur.se.s. De plus, consultez la météo la veille pour prévoir de la crème solaire et un parasol ou à contrario un pull, selon le temps annoncé. Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux en rappelant que vous participez à une brocante le lendemain et poster le matin du jour J la photo de votre stand sur les groupes de la région pour attirer du monde et peut être faire des affaires en ligne, qui sait ?!
2 → Surprendre tu ne te laisseras pas
Une fois de plus, la vente d'occasion se prépare. Même si vous avez regarder la météo, le temps est parfois capricieux, d'où l'intérêt de prévoir une bâche transparente en cas d'averse pour protéger vos affaires tout en permettant aux passants de voir vos objets. Certains d'entre eux sont peu prévoyants, veillez donc a avoir quelques sachets a disposition pour faciliter le transport de vos ventes, cela fera toujours plaisir à l'acheteur.se. Si vous vendez des objets fragiles comme du verre, ne soyez pas radin.e sur le papier bulle / journal pour éviter les casses ! Tout.e bon.ne vendeur.se vous le dira : le plus important est de prévoir de la monnaie ! Certain.e.s passant.e.s n'hésitent pas a venir de bon matin avec un billet de 50 dans la poche, a vous de savoir lui rendre sa monnaie ! Petit plus auquel on ne pense pas toujours : prévoir des piles pour les jouets et, si cela est possible, une prise pour l'électroménager. Beaucoup aiment vérifier l'état avant d'acheter.
3 → Le tri tu feras

4 → Un beau stand tu créeras
5 → Les vêtements en valeur tu mettras

6 → Des petits prix tu pratiqueras
On est dimanche, il fait beau, et si on allait au vide grenier d'à côté ? Renseignez vous sur internet ou dans les guides spécialisés, notez également les prochaines dates a venir. Si vous recherchez des choses en particulier comme des jeux vidéos par exemple il faudra vous lever tôt, l'après midi étant plus souvent réservé aux promeneur.se.s ce qui n'empêche pas l'achat, bien sûr ! Pensez un peu aux vendeur.se.s qui sont là depuis des heures, prévoyez de la monnaie car d'autres sans scrupules seront passés avant vous. De même, un sac, des sachets ou un chariot à roulettes seront vos meilleurs alliés pour transporter vos achats. On se dit toujours qu'on achètera rien et puis "ohhh ... regardes ce petit pouf en osier trop mignon !". La ballade peut facilement s'éterniser, il est donc indispensable de prévoir de l'eau et de la crème solaire, surtout si vous sortez avec des bambins. Profitez en pour goutter aux premières glaces d'été ou de savourer une gaufre au sucre toute chaude.
2 → Ton compagnon à quatre pattes tu emmèneras

3 → Poli.e tu seras
Beaucoup de personnes pensent que c'est en trouvant les défauts des objets qu'on obtient une réduction, pas du tout. C'est en étant poli.e et en prenant le temps de discuter de la pluie, du beau temps, de la brocante, du stand de la personne, de l'objet convoité ... Faites des compliments et mettez la personne en confiance, elle ne vous refusera ainsi pas la petite ristourne que vous demandez. Une fois de plus, pensez aussi que ces personnes vendent parfois des choses importantes pour elles mais qu'elles ont besoin d'argent, pas besoin de demander à un enfant de baisser sa peluche à 0.50cent au lieu d'un euros. Soyez raisonnables dans vos négociations. Les brocanteur.se.s sont plus disposé.e.s a faire plaisir à quelqu'un qui sourie, dis bonjour, merci et au revoir même si finalement, vous n'avez rien acheté ! Bien sûr, la négociation fait partie du jeu mais vous trouverez forcément des personnes réticentes, laissez tomber et passez à un autre stand, si cette personne préfère que son objet dorme dans le grenier au lieu de vous faire plaisir et de gagner de l'argent tant pis pour elle.
4 → Raisonnable tu resteras
Les brocantes, comme les magasins discount utilisent cette publicité : petit prix = achat. Car oui, quand ce n'est pas cher, on est plus disposé a acheter en grande quantité, c'est évident ! Surtout quand on est accompagné.e d'enfants. Et même si les vides greniers sont le moyen idéal pour se faire plaisir à petit prix tout en ayant une démarche écologique, essayez de faire une petite liste de ce que vous cherchez avant la saison des brocantes. Bien sûr, vous craquerez forcément pour des choses dont vous n'avez pas forcément besoin mais pensez à, vous aussi, faire du tri de votre côté et faire plaisir autour de vous ! Évitons la surconsommation, même d'occasion. Attention, hors de question cependant de regretter votre achat une fois la brocante finie et de retourner voir la personne qui vous l'a vendu, elle n'a pas de service après vente. De même, si vous mettez de côté un achat que vous regrettez finalement ayez le courage d'aller en informer le/la vendeur.se ou, mieux, payez le d'avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise et donner la garantie à la personne que vous allez revenir.

Petit Plus:
x-cocinelle-laura-x, Posté le jeudi 11 avril 2019 12:51
Dès mardi 16 avril , retrouvez des grands Classiques Disney "animaliers" sur @6ter. #Pâques