
Edith: Edith Giovanna Gassion, plus connue sous le nom d'Edith Piaf, était une chanteuse française née le 19 décembre 1915 à Paris. Elle née dans une famille pauvre d'artistes et a également un frère nommé Herbert. La petite est confiée à sa grand mère maternelle Emma puis après quelques mois à son autre grand mère qui tient une maison close en Normandie. Là bas, les femmes s'occupent bien d'Edith mais ses quelques mois à Paris lui ont laissé des séquelles : la jeune fille a une maladie des yeux qui la rend temporairement aveugle. Guérie, elle se tourne vers la religion à qui elle attribue ce miracle. C'est avec douleur qu'elle quitte la maison close de sa grand mère en 1922 lorsque son père la reprend pour vivre une vie d'artiste de rue, c'est là que la petite fille chante pour la première fois. Edith Piaf a de nombreuses fois était amoureuse, son premier amour fût Louis Dupont, rencontré en 1932. La chanteuse a avec le livreur une petite Marcelle en 1933, elle se met alors à la recherche d'une vie plus normale et stable mais cela ne lui convient pas, son marie n'accepte pas sa vie d'artiste et la quitte avec l'enfant qui mourra deux ans plus tard. Parmi ses aventures on citera l'acteur Paul Merisse puis Jean Louis Jabert entre 1946 et 48. Elle le quitte pour son grand amour, le boxeur Marcel Cerdan qui décèdera l'année suivante dans un accident d'avion. Deux ans plus tard elle entretien une relation avec le cycliste Louis Gérardin pourtant marié, cette aventure ne durera que quelques semaines puisqu'elle épouse la même année le chanteur Jacques Pills à New York ; le couple se sépare quatre ans plus tard. C'est dans les bras de Georges Moustaki qu'Edith se console mais un accident de voiture a raison du couple. On ne sait si l'artiste avait toute sa tête lorsqu'elle épouse à 46 ans Théo Sarapo qui a vingt ans de moins qu'elle. Edith Piaf décède en 1963 à l'âge de quarante sept ans à Grasse, dans les bras de son assistante et amie Danielle Bonel. Plus de 40 000 personnes viennent lui rendre un dernier hommage dont son amie Marlene Dietrich.
Carrière: Après des débuts difficiles dans la rue, la jeune Edith quitte son père en 1930 pour former un duo avec Somine Berteaut qu'elle surnommait affectueusement Momone, elles se produisent dans les bars miteux. C'est en 1935 qu'Edith est repérée par Louis Leplée, gérant d'un cabaret, qui l'engage et la surnomme La Mome Piaf. Elle rencontre par la suite Jacques Carnetti qui lui fait enregistrer une chanson chez Polydore, c'est un succès qui lui permet de rencontrer de nombreux autres artistes. Piaf joue maintenant dans les music hall, elle y est adulée et passe à la radio sous le nom d'Edith Piaf. Star confirmée, elle décide de transmettre son savoir à un certain Yves Montand. En 1946 l'artiste écrit ce qui restera sa plus célèbre chanson : La vie en rose. Brisée en 1949 par la mort de son amour, le boxeur Marcel Cerdan, et ravagé par le mal que lui cause sa polyarthrite aiguë, Piaf est sur le déclin mais pour lui, elle continue a composer et chante "Mon Dieu" en sa mémoire. C'est à ce moment qu'elle rencontre Charles Aznavour qui lui sert d'homme à tout faire et écrit également pour elle, elle lance sa carrière. Mais l'artiste est fatiguée et se console à l'aide de médicaments, d'alcool et d'autres drogues alors que sa carrière bat son plein outre manche. Sa chanson "Millord" est de toutes les conversations, l'artiste s'effondre cependant sur scène suite à des problèmes de santé, elle revient à Paris mal en point mais se relève pour chanter "Non, je ne regrette rien", son dernier grand titre avant de disparaître. La chanteuse était également comédienne, elle a participer à une dizaine de productions et laisse un répertoire de chansons très important à la culture française.
Quelques Chansons:
Mon Avis:
Petit Plus:

Blogs à Suivre:
Memphis95, Posté le dimanche 07 octobre 2018 13:42
Marion Cotillard était époustouflante dans le film sur sa vie même si je suis d'accord avec toi il manquait beaucoup de passages importants