Les Expressions des Stars Françaises

Christophe Dechavane

Cristina Cordula

Mannequin puis conseillère en image, c'est en 2004 que Cristina Cordula arrive sur la sixième chaîne pour les besoins de "Nouveau look pour une nouvelle vie". Forte de sa bonne humeur et son charisme, on lui confie en 2013 l'émission "Les Reines du Shopping" qui devient rapidement un programme populaire. Cette popularité vient bien sûr du concept mais également de sa présentatrice et de ses expressions tel que "Magnifaïk ma chérie" ou "Mémérisant" prononcés avec un accent brésilien qui lui est propre. Des expressions tellement connues aujourd'hui que leur auteur les a déposé en tant que propriété ! Dans quel but ? On ne sait pas encore mais ce qui est sûr c'est que nous n'avons pas finit de les entendre !

Jean-Marc Généreux
Depuis 2011 l'émission "Danse avec les stars" fait les beaux jours de la première chaîne. Des paillettes, des stars, de l'émotion, de la danse, ... tout est réunit pour faire le show jusqu'au jury ! Ceu ci se compose traditionnellement de Fauve Hautot, Chris Marques, Marie Claude Pietragalla et surtout de Jean-Marc Généreux. Ce danseur - chorégraphe est une véritable boule d'énergie, un optimisme qui se traduit souvent par son expression favorite envers les candidats : "Et ça, j'achète !". Comme C.Cordula, le danseur a su prendre les devants et a sentit les choses venir puisqu'il a déposé sa phrase pour en faire une marque de produits dérivés sur laquelle il planche ... a suivre donc !
Jean Pierre Foucault

Si l'émission "Qui veut gagner des millions" est toujours un succès même dix sept ans après sa création, c'est sans doute grâce au présentateur à laquelle on l'associe : Jean Pierre Foucault. Il faut dire que pendant tout ce temps l'animateur a eu le temps de faire adopter son expression favorite : "C'est votre denier mot ?" auquel répond traditionnellement le / la candidat.e : "C'est mon dernier mot Jean Pierre" ! Une habitude du langage qui n'a pas faillit et installait à chaque fois un certain suspens.

Laurence Bocolini
Restons sur TF1 avec une émission qui a duré six ans pour s'arrêter en 2007 mais qui est encore dans toutes les mémoires : "Le Maillon Faible". Le but ? Donner le plus de bonnes réponses possible et surtout ne pas se faire éliminer par les autres candidats sous peine d'entendre le terrible ... "Vous êtes le maillon faible, au revoir" de Laurence Bocolini ! Un ton sec, une phrase cinglante, et voilà la réputation de la présentatrice faîte ! Une réputation difficile mais tout à fait fausse bien entendu puisque, si Laurence aime taquiner les candidats, elle n'en est pas moins une animatrice très appréciée des français que l'on peut retrouver dans un autre jeu télévisé, "Money Drop".
Nabilla Benattia
Nabilla Benattia n'a que dix sept ans lorsqu'elle parvient a passer dans l'émission "L'amour est
aveugle" sur TF1. Sa plastique lui permet de se faire remarquer par NRJ12 qui lui propose de tourner "Les Anges de la télé réalité". Devenu une starlette de ce genre de programmes, elle participe à la cinquième saison des Anges en 2013 et déclare à la caméra : "Allô ! Non, mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas d'shampooing ? Allô, allô ! J'sais pas, vous m'recevez ? T'es une fille, t'as pas d'shampooing ! C'est comme si j'te dis : t'es une fille, t'as pas d'cheveux" qui la propulse en tête des vidéos les plus regardées. Parodiée et imitée, la jeune femme devient une coqueluche que les médias s'arrachent, elle fait à ce moment déposer sa phrase en tant que marque. Surfant sur ce succès, Nabilla profitera des diverses occasions qu'on lui proposera et ce malgré ses déboires judiciaires.

Mon Avis:
Cela fait un moment que je penses à cet article d'autant plus que j'avais certaines expressions en tête mais en trouver d'avantage a était difficile bien qu'une fois trouvées, elles me paraissais
évidentes ! Certaines me font rire comme celles de Cristina ou Jean Marc, d'autres comme celles tirées de jeux télévisés sont pour moi comme une règle du jeu, un moment incontournable tout comme le spitch de Denis Brogniart lorsqu'un candidat de Koh Lnata est éliminé. Celle de Nabilla me fait bien moins rire surtout vu le niveau de la bêtise, je ne comprend absolument pas ce qui a fait le succès de cette phrase sans queue ni tête. Bien sûr c'est surtout l'accent et les mimiques qui font tout, la preuve en est avec les deux stars actuelles du web Myriem (au passage je trouve que jouer avec les peurs des gens est inadmissible) et Adrien. Enfin, celle de Christophe Dechavanne est celle qui me plaît le plus et d'ailleurs je regrette de ne pas en entendre de similaires plus souvent ! Ce genre d'expression positive passe presque inaperçue et pourtant le message est toujours là. J'admire d'autant plus l'initiative au vu de l'engagement pris par le présentateur !
Petit Plus:

Alors que ces stars ont popularisé ces expressions d'autres anonymes ont à contrario étaient propulsées sur le devant de la scène grâce à ce genre de phrases. C'est notamment le cas de Meryem, participante à l'émission "C'est Mon Choix" dont le fameux "J'suis pas venu ici pour souffrir, okay ?!" a fait deux ou trois fois le tour du web. Dernièrement c'est Adrien, huit ans, qui est devenu la star du net avec sa façon de raconter la blague la plus nul du monde: "Qu'est ce qui est jaune et qui attend ? Jonathan !". Qui sera la / le prochain.e ?
As tu aimé cet article ? Pourquoi ? Que penses tu de ces slogans ? De ces stars ? En connais tu d'autres ? Si tu as un blog sur l'un.e d'entre eux / elles proposes toi, tu seras ajouté à la liste :)