Mes Cinq Couturiers Favoris

Couturier: Charger de créer les tendances de demain, les stylistes ont de tout temps habillés les femmes (et les hommes !), au point même de s'inscrire dans l'histoire. Si beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui décédés, leur nom leur a survécu et sont devenus des empires.
1 - Coco Chanel

Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel, est née le 19 août 1883 à Saumur. Née hors mariage, ses parents étaient marchand et couturière, elle perd sa mère à l'âge de 12 ans, elle est alors placée dans un orphelinat. Sa vie y est difficile, elle apprend à coudre et se spécialise dans ce domaine avec comme ambition de sortir de cette vie terne et malheureuse. Plus âgée, elle fait le tour des café-concerts et prend le nom de scène de Coco, elle rencontre dans l'un d'eux un officier riche qui lui fait découvrir la grande vie, elle se fait alors des amis dans le monde bourgeois et continue a coudre. Lorsqu'elle assistait aux événements elle ne portait que ses créations et ses chapeaux qui attirent l'½il, elle commence alors a vendre ses créations. Son succès étant grandissant, elle ouvre une boutique puis bientôt une maison de couture qui se spécialise dans la libération du corps des femmes. Chanel lance aussi des parfums et des collections de bijoux qu'elle appréciait beaucoup. Cependant, après la seconde guerre mondiale, Christian Dior fait fureur mais Chanel essaye de retrouver le succès, ce qu'elle parvient a faire grâce à l'aide des actrices qui portent ses créations. Gabrielle finie sa vie à Paris, elle décède le 10 janvier 1971, laissant derrière elle un empire qui porte son nom.
Sa spécialité: La petite robe noire
2 - Elie Saab

Né au Liban le 04 Juillet 1964, Elie Saab est styliste. Sa mère est femme au foyer et son père marchande de bois, Elie est l'aîné d'une famille de cinq enfants. Dès l'âge de neuf ans, le styliste en herbe créé ses propres patrons et porte ses créations, il se créé peu à peu un petit réseau de clientèle. Sa passion le conduit a faire des études dans ce domaine mais il s'ennuie à l'école, à l'âge de 18 ans il décide alors de monter un atelier de couture à son nom. Il s'auto finance et sort vite une collection de quelques pièces qui fait fureur auprès de jeunes clientes à l'international. En 1997 il commence a défiler aux Fashion Week, il ouvre alors des boutiques dans plusieurs pays puis s'installe à Paris en 2002. Elie apprécie particulièrement l'architecture et le design.
Sa spécialité: Les robes fluides
3 - Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent est un couturier français né le 1er août 1936 en Algérie où il passe son enfance. Son père était président d'une compagnie d'assurance et propriétaire de salles de cinéma, sa mère est la fille d'un ingénieur. Yves grandit dans une famille aisée où il prend goût à l'esthétisme et à la mode, il déménage à Paris et devient l'assistant de Christian Dior. Deux ans plus tard, à la mort de celui ci, il prend la direction artistique de la maison de Haute Couture, il lance sa première collection qui est un succès mais se fait renvoyer en 1960 en raison de problèmes médicaux. Pourtant, il ne se laisse pas aller et décide de monter sa propre maison en 1962. Il s'exporte vite et se diversifie, Yves collabore avec des projets artistiques, il habille les stars du théâtre, du ballet et du cinéma et se fait beaucoup d'amis dans ces milieux. Il décède le 1er Juin 2008 à cause d'un cancer du cerveau. La marque Yves Saint Laurent est pourtant toujours l'une des marques de cosmétiques et de prêt a porter féminin.
Sa spécialité: Le smoking pour femme.
4 - Jean-Paul Gauthier

Jean Paul Gauthier est né le 24 avril 1952 en banlieue parisienne dans une famille moyenne, sa grand mère lui apprend très tôt la couture, à l'âge de 15 ans il avait déjà dessiné une collection entière de prêt a porter pour adulte. Il tente de rentrer dans la maison Yves Saint Laurent mais celui ci trouve ses couleurs trop vives mais ses dessins vont à pierre Cardin qui l'engage. Il lance quelques années plus tard sa première collection mais c'est en 1980 que le succès commence a grandir, Gauthier est soutenu par des investisseurs italiens et se diversifie: il habille les hommes avec des vêtements féminins et remet au goût du jour la marinière. Jean Paul Gauthier est appelé "l'enfant terrible de la mode", ses créanciers sont portées par les plus grandes stars telles que Madonna ou Mylène Farmer. Gautier aime les muses "spéciales", il a notamment fait défiler Nabilla, Conchita Wurst ou plus récemment une femme enceinte dans une robe de mariée.
Sa spécialité: La marinière
5 - Oscar de la Renta

Oscar de la Renta, né le 22 juillet 1932 à Saint Domingue, était un styliste américain. Il grandit dans une famille de sept enfants dont il est le seul fils, dès l'âge de 18 ans il part à Madrid où il commence a dessiner des modèles, il se fit remarquer par le directeur de Balenciaga qui l'engage puis il quitte la marque pour celle de Lanvin à Paris. En 1963 il reçoit plusieurs demandes de diverses maisons de création, deux ans plus tard il lance sa propre collection. Il continue cependant a travaillé pour d'autres maisons mais se spécialise en parallèle dans la confection de robes de marié. Oscar meurt le 20 octobre 2014 d'un cancer.
Sa spécialité: Les robes de mariés.
Mon Avis:
Ah Coco Chanel, je l'adore ! Certes, elle a fait des choses peu flatteuses mais elle a aussi libéré la femme, une vraie féministe comme je les aime ! Si j'apprécie tous ces stylistes c'est également pour leur création, pour leur sensibilité artistique. Je trouve qu'ils arrivent vraiment a sublimer les corps tout en étant créatif, j'aime aussi leur personnalité plus forte et intéressante les unes que les autres. Bien sûr, la liste de stylistes aux immenses talents est très longue mais je ne pouvais pas tous les citer, je regrette tout de même d'y trouver essentiellement des hommes.
Petit Plus:
Eux ce sont spécialisés ...
As tu aimé cet article ? Apprécies tu les couturiers cités ? Quels sont tes favoris ?